L'alimentation santé

Prévenir, c’est guérir
et si prévention rimait avec alimentation ?

Aujourd’hui, on peut effectivement affirmer qu’une alimentation saine, variée, équilibrée et naturelle contribue largement au maintien de notre santé et nous assure, dans le plaisir, de manière durable et efficace :


  • un organisme fort, performant, résistant
  • un corps tonique, solide, alerte
  • tissus fermes et souples
  • un poids de forme idéal, stable et durable
  • un esprit serein, confiant, positif.

Oui, la santé est bien dans notre assiette, nous l’avons trop oublié.
Et pour y remédier, il suffit de se rappeler et de mettre en pratique :

Les 5 principes de l’alimentation Santé

Apporter chaque jour à l’organisme les nutriments indispensables à son bon fonctionnement, sans déséquilibre :


  • protéines, les briques essentielles, mais veiller à ne pas construire un mur branlant avec un excès de mauvaises protéines
  • glucides, le carburant vital, mais choisir de carburer avec les bons sucres pour ne pas encrasser et fatiguer notre moteur
  • lipides, la grande famille des graisses, là aussi attention aux frères ennemis
  • vitamines, minéraux, oligo-éléments, indissociables acteurs du métabolisme
  • fibres, garant du bien-être intestinal et de tous ses bénéfices
  • eau, qui nous compose à 65% !

Nourrir son corps de ce qui nous construit, nous entretient, nous régénère :


  • aliments vivants, frais, naturels, complets, de bonne qualité nutritionnelle, de densité élevée, de provenance sûre et de saison
  • aliments protecteurs, véritables bodygards de nos organes : phyto-nutriments, graines germées et oléagineuses, jeunes pousses, algues, épices, etc.
  • acides gras essentiels : les fameux omega 3, souverains pour notre organisme qui ne sait pourtant pas les fabriquer et qu’il doit puiser dans l’alimentation.

Refuser, diminuer toutes substances toxiques, oxydantes qui encrassent et engorgent nos organes, générant fatigue chronique, inflammation et mauvais fonctionnement :


  • aliments à densité nutritionnelle faible qu’on appelle « calories vides » (qui n’apportent aucun nutriment et qui nous font grossir) : produits raffinés, transformés, dénaturés, hydrogénés, préparés, trop salés, trop sucrés, graisses trans, viandes gonflées, colorées, traitées, conserves non bio, sodas
  • pesticides, antibiotiques, hormones, colorants, arômes artificiels, exhausteurs de goût, conservateurs, édulcorants de synthèse
  • tabac, café, alcool.

Restaurer l’équilibre acido-basique de notre organisme, en permettant l’élimination optimale des déchets métaboliques et des toxines :


  • éviter les aliments très acidifiants
  • varier au maximum son alimentation
  • boire et s’oxygéner
  • pratiquer régulièrement (chaque changement de saison) une cure de détoxination.

Retrouver les bons gestes, les bonnes habitudes, les bons réflexes :


  • manger moins mais mieux, et de tout, aux bons moments... Arrêter le grignotage
  • retrouver le plaisir de manger, le temps de regarder, choisir, sentir, goûter, mâcher
  • adopter les bons modes de cuisson
  • faire les bonnes associations
  • privilégier les produits naturels et locaux issus de notre terroir, de l’agriculture raisonnée, biologique et de saison.