Astuces

Gain de temps et organisation
Premières armes contre le grignotage et les débordements alimentaires

Ayez toujours au frais, prêts à l’emploi :

  • salades et fines herbes que vous aurez lavées, essorées et placées dans un sac congélation (4/5 jours)
  • crudités, radis, choux, lavés, en bâtonnets, râpés, en bouquets (4/5 jours)

Note : les salades, crudités et fines herbes sous vide sont 3 fois plus chères et ionisées pour prolonger au maximum leur aspect fraîcheur


  • vinaigrette : moutarde à l’ancienne, vinaigre de cidre, huiles vierges 1ère pression à froid (2 semaines)
  • sauce crudité : yaourt soja ou brebis, jus de citron, aromates, huiles VPPF, soyu (4/5 jours)
  • pesto de persil, coriandre, basilic (1 semaine)

Au moment de servir, il ne restera plus qu’à parsemer votre salade d’une multitude de petits plus, si bénéfiques et délicieux : gomasio, graines de courges, tournesol, sésame, graines germées et jeunes pousses, paillettes d’ortie, d’algues, germes de blé, zestes d’agrumes.


Cuisinez d’avance soupes, légumineuses et céréales, pâtes à crêpes

  • lors de vos préparations, ayez toujours la main lourde et réservez une partie au frais, qu’il vous sera facile d’intégrer plus tard dans la semaine, à vos salades, soupes, currys et poêlées.
  • Préparez quelques crêpes de sarrasin à l’avance, congelez-les, dès que l’envie vous prend, mettez-en une encore congelée dans une poêle, sans gras, à feu doux, avec la garniture de votre choix.

Ne faîtes jamais vos courses le ventre vide

Ayez toujours dans vos placards les produits de base

  • céréales 1/2 complètes ou complètes
  • légumineuses
  • graines oléagineuses
  • paillettes d’algues, d’ortie, de germe de blé
  • coulis de tomate
  • les bonnes huiles, les petits « plus » dressing (graines de tournesol, de courge, de sésame, tomates séchées...)
  • compotes de fruits
  • wasa fibres, pimpernickel, galettes de riz
  • sucre complet, sirop d’agave
  • farine de riz, de blé 80, d’épeautre
  • flocons de céréales, de légumineuses
  • miso en sachets individuels ou en pâte, soyu
  • épices, condiments, sel de Guérande
  • chocolat noir 70%.

Notre organisme à besoin d’eau... buvez 1 litre 1/2 par jour

  • Ajoutez à votre bouteille d’eau quelques tronçons de gingembre et le jus d’un citron pressé et buvez tout au long de la journée
  • A la place des sirops, mettez dans votre bouteille d’eau quelques gouttes d’eau florale, c’est délicieux, délicat et très bon pour l’organisme
  • L’hiver est la saison idéale pour les tisanes, le thé vert… soyez créatif : ajoutez des épices, des zestes d’agrumes et investissez dans un thermos : vous éviterez ainsi les passages répétés à la machine à café.